D'un point de vue médical

allergologue médecin docteur

44 % des allergies sont dues aux acariens, ce qui en fait la seconde source d’allergies après les pollens

Leur inhalation est responsable de manifestations comme la rhinite, l'asthme, la conjonctivite

Leur contact avec la peau d'une personne sensible provoque l'eczéma encore appelé dermatite atopique

Même mort, un acarien est allergisant

Le seuil allergénique moyen correspond à la présence de 100 acariens par gr de poussière


Quelles sont les conséquences ?

La rhinite allergique est définie par l'OMS comme une maladie chronique des voies respiratoires de prévalence non négligeable. Pourtant, l'importance des allergies est constamment minimisée dans le discours des pouvoirs publics et du système de santé

Selon les estimations de la Société allemande d'allergologie et d'immunologie clinique, seulement 10 % des patients atteints d’une allergie touchant les voies respiratoires sont correctement traités. 40% des patients ayant une rhinite allergique non traitée peuvent développer un asthme allergique.


Impacts Socio-économiques:

Outre la surconsommation médicale et les surcoûts engendrés, la négligence de ces allergies engendrent également un préjudice économique de par l’absentéisme liés à l'allergie en milieu professionnel et, surtout, de par la réduction de la capacité de travail et de la concentration aussi bien au travail qu'à l'école pour les plus jeunes.

Dans le cadre d'une démarche de désensibilisation auprès de votre médecin, il est courant de dresser en préambule toute une série de préconisations pour limiter l'exposition aux allergènes.

Tant le sujet des allergies est vaste et complexe, il existe également dans certains cas d'allergies respiratoires des choses à éviter que votre allergologue saura vous indiquer.

Pour éviter le rhume des foins évitez de...Manger des tomates, pommes de terre, pêches ! Les allergies saisonnières peuvent être la manifestation d'allergies croisées entre pollens et aliments. Cela relève d'une réaction croisée entre les protéines de certains fruits, légumes ou noix et celles du pollen allergène.

Si vous êtes allergique au pollen de bouleau ou d'aulne, mieux vaut ne pas consommer de céleri, de pommes ou de cerises.

Ouvrir les fenêtres dans la journée!

 Ceci peut sembler surprenant car ouvrir les fenêtres est un geste spontané et même recommandé pour chasser les acariens de la maison. Mais si vous souffrez d’une allergie aux pollens, il vaut mieux ne pas ouvrir les fenêtres en grand pendant la journée afin d’empêcher les pollens d'entrer chez vous et de s'incruster dans la moquette et les meubles. Aérez votre maison certes mais plutôt le soir, lorsque les pollens sont tombés.

Faire sécher votre linge à l’extérieur !

Là encore, la tentation est grande de profiter du soleil pour faire sécher son linge au grand air plutôt qu’à l’intérieur de la maison. Malheureusement, le linge va sécher en s’imprégnant des grains de pollens en suspension dans l’air.