· 

Cleannix®, une suite logique ! La lutte anti-covid grâce aux UVC

 

Après des mois de travail, de recherches et de multiples contacts, Cleannix® est fier de vous présenter son nouvel objectif : La lutte contre le coronavirus.
En effet, depuis toujours, l'utilisation de lampe UVC fait partie intégrante du processus Cleannix®Alors, lorsque nous nous sommes demandé comment nous pouvions, à notre manière, aider contre l'épidémie de COVID qui sévit dans le monde entier, c'est tout naturellement que nous nous sommes penché sur l’impact que nos lampes pouvaient avoir sur ce fameux virus.
Aujourd'hui, nos recherches ont abouti et nous pouvons enfin vous présenter leurs fruits. Cleannix® a développé un partenariat avec un fabriquant français de matériel UVC. L’entreprise est présente en France depuis plus de 20 ans et a déjà fait ses preuves dans la désinfection de bassins d’épuration, piscines, ou même navires. Grâce à cette collaboration, Cleannix® peut produire à ses clients un certificat du CNRS attestant de l’efficacité de son matériel sur l’éradication du COVID.

 

Mais les UV, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Les rayons ultra-violets sont un type de rayonnement, et donc de lumière, invisible à l’œil nu. On distingue trois sortes d’UV, les A, les B et les C. Ils ont chacun des intensités et des longueurs d’ondes différentes. Et donc des utilisations potentiellement différentes aussi.

Si vous souhaitez en savoir plus :

 

Mais comment ça fonctionne ?

 

Ceux qui nous intéressent nous, ce sont les rayons UVC. En effet, à une longueur d’ondes de 254 nanomètres, les UV-C pénètrent le cœur de l’ADN des cellules et inactivent les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures, etc.), détruisant ainsi le métabolisme des cellules

jusqu’à leur destruction totale. Ainsi, depuis de nombreuses années, le rayonnement UV est utilisé notamment dans le domaine de

la santé sous forme de lampes germinicides pour désinfecter l’air et les surfaces. On les retrouve dans les hôpitaux, les laboratoires ou tout autre lieu où l’hygiène et la propreté sont fondamentales. La très sérieuse F.D.A. a même autorisé son utilisation pour la stérilisation des jus de fruits aux Etats Unis.

Vous l’aurez deviné, les lampes UV fonctionnent donc sur le COVID et permettent d'inactiver le virus.

 

Mais alors, pourquoi utiliser des UV plutôt que les habituels désinfectants ou lingettes ?

 

Et bien parce que l’efficacité des lampes UV est bien plus importante. Prenons un exemple :

Imaginons une surface contenant 1 million de virus du COVID.

 

  • 1er cas, utilisation de l'un des habituels produits de désinfections. Ces produits annoncent en général une efficacité de 99,9%. Mais attention, si vous lisez les étiquettes des gels hydroalcooliques, ou des lingettes imprégnées, vous constaterez qu’un temps de contact minimum est nécessaire pour atteindre ce niveau d’efficacité. Généralement 5, voire 15 minutes. 

On peut par exemple le voir ici.

 

Exemple de temps de contact et d'efficacité pour des lingettes imprégnées distribuées en pharmacie.
Exemple de temps de contact et d'efficacité pour des lingettes imprégnées distribuées en pharmacie.

 

Si l’efficacité est de 99,9% pour 15 min, cela représente moins de 80% d’efficacité pour 30 secondes, et environ 4% d’efficacité pour 5 secondes ! Sur la surface de notre exemple, il resterait donc entre 200 000 et 960 000 virus du COVID après désinfection.

  • Pour notre second cas, prenons maintenant une lampe UVC Cleannix®, certifiée par le CNRS. Pour 5 secondes de contact avec les rayons UVC, 99,9999% des virus sont éliminés sur la surface traitée. Dans notre simulation, après passage de la lampe, il restera donc moins d’un virus COVID.

Le seuil minimal de contamination du COVID étant compris entre 1000 et 10 000, l’intérêt du traitement aux UV, qu’il s’agisse de gain de temps ou d’efficacité est évident.

 

 

Tableau indiquant le nombre de virus encore actifs après différents traitements sur une charge de 1 000 000 de virus COVID, en prenant comme seuil de contamination une charge virale comprise entre 1000 et 10 000
Tableau indiquant le nombre de virus encore actifs après différents traitements sur une charge de 1 000 000 de virus COVID, en prenant comme seuil de contamination une charge virale comprise entre 1000 et 10 000

Quels sont les autres avantages des UV ?

 

En plus de leur efficacité, prouvée par des certificats de laboratoires indépendants, dont le certificat anti-COVID du CNRS, et de la fabrication française du matériel, les lampes UV ont de nombreux autres avantages.

  • L’utilisation d’une lampe est à la fois écologique et économique. En effet, elle ne produit pas de pollution contrairement aux solutions chimiques et l’achat d’une lampe suffit comparé à une consommation régulière de désinfectant par exemple.
  • Ensuite, l’utilisation d’une lampe et son achat par le biais de Cleannix® vous garantit une sécurité des utilisateurs bien plus importante, contrairement aux produits chimiques utilisés sans gant et sans masque. En effet, les lampes UV Cleannix® sont livrées avec une sensibilisation aux risques à faire sur le site du fabricant et doublées d'une formation par Cleannix®. De plus, tous les Equipements de Protection Individuelle (visière et gants) vous sont fourni avec le matériel. Ce matériel est réservé aux professionnels.
  • Les lampes UV agissent sur d'autres maladies que le COVID. En effet, le mode d'action des UV interdit à la cellule de recourir à des stratégies de repliements/protection/sporification. En plus d'agir sur l'ADN, l'effet des UV sur l'ARNm (ARN messager) interdit aussi toute stratégie d'auto-réparation de la cellule insolée. Il y a donc là, une solution redoutable pour combattre efficacement les maladies nosocomiales (staphylocoque doré,...)
  • Enfin, Cleannix® propose non seulement la vente du matériel, accompagnée de la formation nécessaire, mais aussi des prestations de désinfection complètes réalisés par l'un de nos techniciens.

 

 

 En conclusion, voici un petit tableau récapitulatif pour vous aider à faire votre choix. 😉

Tableau comparatifs des avantages et inconvénients des technologies orientées chimie et de la technologie UV.
Tableau comparatifs des avantages et inconvénients des technologies orientées chimie et de la technologie UV.

Vous êtes intéressés ? Découvrez notre gamme complète de lampes UVC.

Max Morelli

Webmaster pour Cleannix®

Publier/publish/

publicar